• Marguerite C.

5 IDÉES ORIGINALES POUR UNIR VOS COLLABORATEURS À DISTANCE



Organiser des événements virtuels pour re-connecter vos collaborateurs peut paraître impensable… pourtant depuis ces trois dernières semaines, on ressent de plus en plus le besoin de s’unir…et peut être plus que jamais. D'habitude, j’organise des séminaires basés sur des techniques de gestion émotionnelle, de communication efficace et d'intelligence collective pour unir les équipes, mais cette fois-ci, je vous propose quelques idées pour s’adapter à la situation du confinement.  #1 UN WORKSHOP SUR LE THÈME DE LA GESTION ÉMOTIONNELLE À l’heure du confinement, beaucoup d’émotions sont présentes au quotidien: la peur de tomber malade, l’incertitude quant à notre vie future, la tristesse de ne pas pouvoir sortir, voire même la colère… Plutôt que d’éviter ces émotions, mieux vaut en parler. Plutôt que de nier, banaliser ou ignorer ce que peuvent ressentir les autres, si l’on donne un espace pour écouter ce que ressentent les collaborateurs, on prend en compte leur réalité, leur personne, et on évite qu’elle se sente exclue, qu’elle perde confiance en elle est en l’équipe, ce qui pourrait créer un fort désengagement. De plus, en partageant ses émotion, on peut se rendre compte que l’on peut ressentir des choses similaires, et se rendre compte de la condition humaine cela unit beaucoup!  J’ai récemment organisé des webinars sur le thème des émotions qui ont fait un carton car les vagues émotionnelles se font de plus en plus ressentir avec le confinement. Nous avons une fantastique opportunité aujourd’hui pour apprendre les techniques de gestion émotionnelle et travailler à rester positif quelles ques soient les circonstances. C’est une compétence de plus en plus différenciante au travail, qui rendra de votre équipe plus forte et encore mieux préparée pour l’avenir! #2 ORGANISER DES GROUPES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE AUTOUR DE PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES À AUX MEMBRES DE L’ÉQUIPE Une autre dynamique qui unit beaucoup, c’est d’organiser des petits groupes réguliers basés sur des méthodes d’intelligence collective, pour réfléchir ensemble sur les problématiques quotidiennes des collaborateurs. On réfléchit à plusieurs cerveaux pour trouver des solutions pratiques aux problèmes de chacun! Les bénéfices : les collaborateurs se sentent écoutés, unis car ils partagent des problèmes profonds et authentiques entre eux, et, cerise sur le gâteau, ils reçoivent des idées innovantes pour résoudre leurs problèmes! Un vrai boost d’énergie, de créativité et de cohésion à tester absolument! Vous pouvez utiliser la méthode du co-développement pour organiser ces réunions. #3 UN « ICE-BREAKER » PRÉ-RÉUNION DIGITALE Vous en avez assez d’attendre que tout le monde soit connecté pour démarrer votre réunion digitale ? Motivez-les à rejoindre votre visioconférence à l’heure, en leur proposant de participer à un jeu, 10 minutes avant l’heure ! Voici un petit “ice-breaker” très amusant, le but étant de trouver le titre des films :


Voici les réponses au test:

  1. L’homme qui murmure à l’oreille des chevaux

  2. Nemo

  3. ET

  4. Le sixième sens

  5. Slumdog millionnaire

  6. Harry Potter

  7. King Kong

  8. Le diable s’habille en prada

  9. La belle au bois dormant

  10. Ghostbuster

  11. Le roi lion

  12. Spiderman

#4 MONTER UN TEAM BUILDING ONLINE BASÉ SUR LA COMMUNICATION Cela paraît fou? Pourtant, une équipe soudée se base essentiellement sur une communication efficace. Et pour ça, pas besoin d’escape room, de course de challenge ou d’activités culinaires. Un micro et une caméra suffisent! Lorsque les conversations importantes seront rétablies pour revenir à une équipe soudée et efficace, on pourra fêter cela avec un team building en extérieur, quand les beaux jours seront de retour! #5 L’APÉRO SKYPE Et pour finir, l’apéro virtuel! On se donne rendez-vous tous les jeudi à 18h pour se retrouver en visio, chacun avec son petit verre et ses snacks à grignoter pour partager un moment convivial mais chacun chez soi.  De quoi aussi partager quelques détails de son appart et montrer des aspects de soi que l’on aurait pas l’occasion de montrer au bureau! Échanger sur des aspects plus personnels, cela donne de la confiance, cela crée des relations plus profondes. Saviez-vous que ce qui crée le sentiment de solitude, ce n’est pas l’isolement physique, mais le manque de confiance dans les relations?  Un gros challenge en cette période de confinement est de maintenir la motivation et de prendre soin de la santé physique et mentale de tous vos collaborateurs, en créant de la cohésion, en renforçant le sentiment d’appartenance à votre entreprise. Heureusement, aujourd’hui les outils digitaux sont disponibles dans la plupart des foyers et ouvrent les portes de chacun à une connexion digitale, alors ne vous en privez pas! Toute créativité sera bienvenue et il est tout à fait possible de s’adapter en réalisant vos événements virtuellement.



⛑N’hésitez pas à partager cet article à quelqu’un que cela pourrait aider!

✍🏻 Avez-vous d’autre idées pour créer plus de lien dans les équipes durant cette période de confinement? Quelque chose que vous avez mis en place? N’hésitez pas à commenter pour tous nous inspirer!

Online

Barcelone

Val d'Aran

  • LinkedIn