• Marguerite C.

5 DYNAMIQUES DE GROUPE ORIGINALES POUR UNIR VOS COLLABORATEURS

Mis à jour : mai 10


Vous sentez un petit coup de mou dans le moral de vos équipes?

Vous intégrez de nouveaux collaborateurs dans votre équipe?

Vous avez noté quelques tensions entre certains collaborateurs?


Voici quelques idées simples et dynamiques à mettre en oeuvre avec votre équipe, suivant l’état et les problématiques dans lesquelles se trouve votre équipe!


1. Si l’équipe se connaît encore peu, qu'il y a de nouveaux arrivants, ou que les collaborateurs sont trop peu proches :

Chacun à tour de rôle, partage un succès, un moment important de sa vie, quelque chose qu’il ne supporte pas et quelque chose qu’il a l’habitude de cacher.


2. Lorsque l’équipe se connaît déjà un peu mais que les relations méritent d’être plus honnêtes :

Des relations de confiance, où l'on peut se dire les choses parfois peu agréables à entendre, cela permet de mieux se comprendre et d'ajuster certains comportements pour mieux travailler ensemble. Lorsque les relations sont trop "diplomatiques", quelques exercices peuvent être efficaces:

Chacun à tour de rôle, choisit une personne et demande le permis pour poser une question à quelqu’un. Puis, en groupe, chacun essaie de répondre aux questions suivantes : que manque t-il au groupe pour s’ouvrir un peu plus aux autres? Qu’il y a t-il en trop pour s’ouvrir un peu plus aux autres? Puis chacun doit s’engager à prendre au moins une action.


3. Lorsqu’il existe un conflit reconnu au sein de l’équipe, et que toutes les parties souhaitent le résoudre :

A tour de rôle, les parties en conflit, à tour de rôle, commencent par répondre à la question suivante: Comment vous sentez-vous / vous êtes vous sentis à ce moment du conflit? Puis, à tour de rôle, chaque partie répond à la question: Quelle est la posture que vous voulez/avez voulu défendre, qu’est ce qui était si important pour que tu te sentes comme ça? Puis, à tour de rôle, chaque partie répond à la question suivante: Que pouvez-vous apporter maintenant que vous comprenez le point de vue de tout le monde? Enfin, à tour de rôle, chaque partie complète à la phrase suivante : Ce que j’apprécie de la personne du point de vue opposé est….


4. Lorsque l’équipe est déjà bien soudée mais que la relation doit tout de même être travaillée pour ne pas tomber dans un laisser-aller qui pourrait compromettre les relations dans l’avenir :

Chacun à tour de rôle demande ce dont l’équipe a besoin de sa part, et ensuite exprime ensuite ce dont il a besoin de l’équipe.


5. Lorsque l’équipe est très soudée et que l’on souhaite intégrer des nouveaux:

Chacun à tour de rôle se présente en expliquant ce qui est essentiel pour lui, le rôle qu’il occupe dans l’équipe (en dehors de sa fonction de travail), la 1ère chose qu’il a pensé en connaissant le nouveau et ce qu’il peut lui offrir.


Attention, il est important d’avoir un bon diagnostic sur la situation de l’équipe afin de faire les exercices adéquats. Il est recommandé de parler à TOUTE l’équipe pour avoir une vision réelle de la situation. Réaliser un diagnostic est largement recommandé pour connaître la température de l'équipe et établie un plan d'action adéquat.


Ces méthodes sont basées sur des exercices du modèle Sikkhona, qui propose un diagnostic d’équipe et des interventions pour propulser les équipes vers l’excellence. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter car je suis formée sur ce modèle.


Online

Barcelone

Val d'Aran

  • LinkedIn